jeudi 27 novembre 2008

Analyse de la publicité 3


Mise en situation : L’association humanitaire, Solidarité, informe la population du manque d’eau potable dont souffrent des milliers de gens. Cet organisme affirme que près d’un milliard de personnes sur la planète n’auraient pas accès à l’eau potable, soit près d’un sixième de la population mondiale et 8 millions en meurent chaque année. Cette affiche publicitaire rappelle des faits marquants de notre histoire afin d’amplifier la problématique et surtout de la simplifier.

L’objectif de communication : Sensibiliser la population en général à la situation mondiale du manque d’eau potable et inciter les gens à signer une pétition au : www.votregouttedeau.org.




Le concept : Rappel d’événements marquants afin d’illustrer le nombre de morts reliées au manque d’eau potable : Le nauffrage du Titanic, les attentats du World Trade Center et la bombe sur Hiroshima. Des calculs mathématiques simples dénoncent des faits réels et choquants dont peu sont conscients. Ces formules simplifient au premier degré cette problématique par des reconnaissances marquantes et connues du grand public.

Résultat : Cette approche stratégique afin de toucher la population avec des faits connus est remarquable. Les gens ne se sentent pas affectés par les problèmes qui ne sont pas liés à leur petit monde. Lorsqu’on parle d’une tragédie en Afrique ou dans les pays sous-développés, ils n’ont même plus de réactions car ils ont tous développé une insensibilité face à ces causes. Par contre, lorsqu’on montre des tragédies dans lesquelles ils auraient pu être personnellement impliqués cela prend une tout autre dimension. En remémorant des faits vécus où ils ont été personnellement émus, cela permet un plus grand impact.















1 commentaire:

BillieMilo a dit…

Vous avez utilisé mon image protégée par le copyright "le Pont de Zakim" par Sharon Shea sans ma permission. Déménagez s'il vous plaît, le merci. - Sharon Shea