La publicité humanitaire est devenue un véritable marché. Les organisations doivent développer des stratégies marketing innovantes, afin de rester d’actualité. Cette forme de publicité est une expression légitime de la misère humaine et a une raison d’être non négligeable. Chaque organisme s’efforce de sensibiliser une partie de la population à son projet humanitaire. Le but est de convaincre la population que l’organisme en question est le plus ambitieux et occupe une place majeure au sein d’une multitude de causes.
Analyse de la publicité 1
Abolissons la pauvreté/ Make Poverty History Canada (French)
Mise en situation : Une association contre la pauvreté prône un message simple à l’aide d’artistes les plus célèbres du monde. Cette sorte de contradiction entre la richesse et la pauvreté démontre la situation gênante dans laquelle on vit tous les jours. Le message incite à visiter le site Web afin de signer une pétition pour ainsi prouver que l’on observe de près les promesses faites par le G8 concernant la situation de la pauvreté mondiale.
L’objectif de communication : Sensibiliser la population aux réalités reliés à la pauvreté et inciter les gens à s’inscrire sur le site web : abolissonslapauvrete.ca
Le concept : Une foule de célébrités se joignent à une cause qui leur tient à cœur ; Brad pitt, Penelope Cruz, Kate Moss, Justin, Puff Daddy, Bono, etc. Ils sont tous vêtus de blanc, et ne font qu’une seule action : ils claquent les doigts toutes les trois secondes. En agissant de la sorte, ils dénoncent le fait qu’une personne meurt de pauvreté extrême toutes les trois secondes.
Résultat : Cette publicité a fait le tour de la planète et est intéressante du fait qu’elle démontre un antagonisme extrême. Cette mobilisation peut être vue de plusieurs manières. On peut y comprendre une contradiction intéressante ou encore une publicité afin de promouvoir l’image de célébrités liées à une cause.
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