jeudi 27 novembre 2008

La Publicité humanitaire



La publicité humanitaire est devenue un véritable marché. Les organisations doivent développer des stratégies marketing innovantes, afin de rester d’actualité. Cette forme de publicité est une expression légitime de la misère humaine et a une raison d’être non négligeable. Chaque organisme s’efforce de sensibiliser une partie de la population à son projet humanitaire. Le but est de convaincre la population que l’organisme en question est le plus ambitieux et occupe une place majeure au sein d’une multitude de causes.



Analyse de la publicité 1

Abolissons la pauvreté/ Make Poverty History Canada (French)

Mise en situation : Une association contre la pauvreté prône un message simple à l’aide d’artistes les plus célèbres du monde. Cette sorte de contradiction entre la richesse et la pauvreté démontre la situation gênante dans laquelle on vit tous les jours. Le message incite à visiter le site Web afin de signer une pétition pour ainsi prouver que l’on observe de près les promesses faites par le G8 concernant la situation de la pauvreté mondiale. 


L’objectif de communication : Sensibiliser la population aux réalités reliés à la pauvreté et inciter les gens à s’inscrire sur le site web : abolissonslapauvrete.ca



Le concept : Une foule de célébrités se joignent à une cause qui leur tient à cœur ; Brad pitt, Penelope Cruz, Kate Moss, Justin, Puff Daddy, Bono, etc. Ils sont tous vêtus de blanc, et ne font qu’une seule action : ils claquent les doigts toutes les trois secondes. En agissant de la sorte, ils dénoncent le fait qu’une personne meurt de pauvreté extrême toutes les trois secondes. 



Résultat : Cette publicité a fait le tour de la planète et est intéressante du fait qu’elle démontre un antagonisme extrême. Cette mobilisation peut être vue de plusieurs manières. On peut y comprendre une contradiction intéressante ou encore une publicité afin de promouvoir l’image de célébrités liées à une cause.

Analyse de la publicité 2

        

Test - Casa do Zezinho – Portuguese

Mise en situation : La Casa do Zezinho est un organisme humanitaire pour la lutte des enfants dans le besoin. Cette publicité démontre une réalité choquante de notre société. Plusieurs stéréotypes mènent à croire qu’il est possible de voir une situation semblable se dérouler au cœur d’une ville comme Sao Paolo et même plus près de chez nous...

L’objectif de communication : Sensibiliser la population à la misère des enfants de la rue.

Le concept : Dans la publicité, on y voit un jeune garçon s’asseoir sur la rue. Le problème est que le même garçon en question a répété cette action à deux reprises et il a été filmé pour le bien de la publicité. Dans le premier scénario, on voit le jeune garçon pauvre, sale et dépouillé. Par contre, dans le deuxième scénario, on voit exactement le même garçon, mais habillé convenablement. À la grande surprise des caméras, une foule de gens s’arrêtent pour venir en aide au petit garçon habillé, mais pas une personne n’ose regarder celui qui a l’air pauvre. C’est exactement le même petit garçon qui est assis sur le bord du même boulevard très achalandé à l’heure de pointe. Une tonne de personnes circulent sur ce trottoir en deux minutes, mais pas une de celles-ci ne daigne lui porter secours.

Résultat : Cette approche créative frappe et suscite l’attention, elle touche une corde sensible chez le spectateur.  Elle dénonce le fait que lorsque cette situation arrive à quelqu’un à qui l’on peut s’identifier, comme son propre fils, on est plus sensible et réceptif.

Analyse de la publicité 3


Mise en situation : L’association humanitaire, Solidarité, informe la population du manque d’eau potable dont souffrent des milliers de gens. Cet organisme affirme que près d’un milliard de personnes sur la planète n’auraient pas accès à l’eau potable, soit près d’un sixième de la population mondiale et 8 millions en meurent chaque année. Cette affiche publicitaire rappelle des faits marquants de notre histoire afin d’amplifier la problématique et surtout de la simplifier.

L’objectif de communication : Sensibiliser la population en général à la situation mondiale du manque d’eau potable et inciter les gens à signer une pétition au : www.votregouttedeau.org.




Le concept : Rappel d’événements marquants afin d’illustrer le nombre de morts reliées au manque d’eau potable : Le nauffrage du Titanic, les attentats du World Trade Center et la bombe sur Hiroshima. Des calculs mathématiques simples dénoncent des faits réels et choquants dont peu sont conscients. Ces formules simplifient au premier degré cette problématique par des reconnaissances marquantes et connues du grand public.

Résultat : Cette approche stratégique afin de toucher la population avec des faits connus est remarquable. Les gens ne se sentent pas affectés par les problèmes qui ne sont pas liés à leur petit monde. Lorsqu’on parle d’une tragédie en Afrique ou dans les pays sous-développés, ils n’ont même plus de réactions car ils ont tous développé une insensibilité face à ces causes. Par contre, lorsqu’on montre des tragédies dans lesquelles ils auraient pu être personnellement impliqués cela prend une tout autre dimension. En remémorant des faits vécus où ils ont été personnellement émus, cela permet un plus grand impact.